Fièvre catarrhale Négociants et éleveurs manifestent à Rodez et Auch
Les négociants en bestiaux et les éleveurs de veaux ont manifesté vendredi matin en Midi-Pyrénées, à Rodez et Auch, pour protester contre les répercussions commerciales de la fièvre catarrhale ovine (Fco), ont constaté des correspodnants de l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Manifestation à Auch et à Rodez. (© Terre-net Média) |
A Auch on comptait une cinquantaine de négociants appuyés par la Fdsea et les Jeunes agriculteurs du Gers. A Rodez, environ 150 négociants soutenus par la Fdsea de l'Aveyron, la Confédération paysanne et la Coordination rurale se sont rassemblés, pour protester contre l'interdiction espagnole, alors même que ce pays est également touché par la Fco de sérotype 1.
« Ces veaux de trois semaines sont voués à l'euthanasie »
Selon Jean-Paul Boyer, président du syndicat des négociants de l'Aveyron, son organisation veut porter plainte auprès de la commission européenne pour cette "entrave illégale" à la circulation des animaux. Il demande également le limogeage des directeurs généraux de l'alimentation espagnol et français. De même source on estime que "ces veaux de trois semaines sont voués à l'euthanasie".
Les manifestants devaient se rendre à la mi-journée devant la préfecture avec une cinquantaine de leurs animaux. Ils menacent de laisser les veaux et leurs passeports au préfet. La Fco est due à un virus transmis par des insectes piqueurs. Elle n'est pas transmissible à l'homme et n'affecte que les ruminants (bovins, ovins, caprins), mais retarde leur commercialisation en empêchant l'exportation des bêtes jusqu'à 3 mois après leur vaccination. Les éleveurs ovins et bovins de l'Aveyron avaient déjà manifesté le 7 octobre devant la préfecture, notamment pour dénoncer le coût des vaccinations.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :